Onzième rendez-vous, le 17 février 2012

Publié le par leseplucheuses.over-blog.com

 

Compte-rendu rondement écrit par Cécile, une merveille ! Non !  Deux merveilles : Cécile et le compte-rendu !

 

Ce soir nous allons dans un pays « far far away « du charmant nom de Saint André. C’est Pascale qui nous ouvre la porte de sa maison cosy qui a un petit air de maison danoise…

Hier c’était l’anniversaire de Claire. Nous lui souhaitons donc une année voyageuse, détendue, riche en rencontres et surtout joyeuse.

Bon anniversaire Claire ! Nous levons toutes notre verre de ce vin rouge italien pétillant qu’est le Lambrusco. On te souhaite aussi une année pétillante.

 

Lire est le propre de l'homme, l'école des loisirs« Lire est le propre de l’homme ». C’est un petit recueil de textes d’auteurs qui écrivent tous pour l’école des loisirs, il y a Marie Desplechin, Claude Ponti et plein d’autres qui racontent comment et pourquoi ils aiment les livres, la lecture, comment leur est venu le goût de la lecture… Pour notre cercle, j’ai choisi un dessin qui montre un loup en train de lire avec un slogan qui je trouve nous correspond bien : «5 fruits et légumes et un livre par jour»

Cécile (Maryse l’emprunte)

 

 

Bifteck, Martin Provost« Bifteck » de Franck Provost, non son frère Martin.

Pour Odile qui nous le présente, ce livre est un OVNI et en général on aime bien les OVNI d’Odile. L’histoire se passe pendant la 1ère Guerre, un boucher, bête de sexe, comble les envies et les désirs de toute la population féminine du petit village dans lequel il vit. Mais à la fin de la guerre, les maris reviennent et le boucher se retrouve avec les fruits de ses ébats sur le pas de sa porte. Sept charmants bambins !

Il en fait des biftecks ? Non ce serait trop facile et sordide. Il part à l’aventure avec eux. C’est un livre sur la paternité, un très beau conte. (Viviane le prend)

 

Du domaine des murmures, Carole Martinez« Du domaine des murmures »de Carole Martinez

Viviane nous l’avait présenté lors de la précédente rencontre. Evelyne a bien aimé la première partie. Mais après elle les a laissés partir en croisade…

 

 

 

 

 

Lignes de faille, Nancy Huston« Lignes de faille » de Nancy Huston (la tante de Whitney) est assez technique.

En effet Evelyne s’est fait un petit plan ou arbre généalogique. Les héros de ce livre sont tous des enfants de 6 ans qui racontent leur perception de leur vie, leur quête de leurs origines, de l’histoire familiale. A chaque fois on remonte d’une génération. On traverse les différents conflits du 20ème siècle, on part dans différents endroits, mais peu importe où tu vis, ton histoire te rattrape. C’est un livre sérieux par les thèmes abordés, mais tous les personnages sont attachants et le récit est bien écrit. Evelyne a passé un bon moment.

 

Désolations, David Vann« Désolations » Deuxième roman de David Vann (là je n’aipas de vanne à faire).

On retrouve un peu le côté obsessionnel de son premier roman. Il embarque sa femme en Alaska sur une île déserte afin d’y construire une cabane. Les intempéries sa femme qui tombe malade retarde l’achèvement de la construction, mais coûte que coûte il veut aller jusqu’au bout. Sorte de combat avec la nature, mais aussi lui-même. Odile s’embarque dans l’aventure. (ndlr : Odile le pique pour son chéri.)

 

 

L'attrape-coeurs, J.D. Salinger« L’attrape cœurs » de Salinger.

C’est une découverte pour Ségolène, et c’est une belle rencontre. Viviane précise qu’elle a lu toute l’œuvre de Salinger.

 

 

 

 

 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper Lee est le choix de notre hôtesse qui nous reçoit comme des reines, avec un flan à la carotte et à l’orange ainsi qu’une pizza avec des anchois.

Odile nous fait découvrir une de ses inventions culinaires : la tarte tatin aux endives et aux poires : 5 fruits et légumes par jour et un livre !

Mais revenons à nos nourritures spirituelles : le titre du livre fait référence à un poème de Whitman (n’est ce pas Odile). C’est magnifique, d’abord parce que ce livre a été écrit pour Pascale l’année de sa naissance, d’ailleurs comme un livre de recette de Geneviève Lethu  qu’elle lui a spécialement dédicacé 10 ans avant qu’elle ne l’achète et qu’elle a découvert en faisant de la cuisine à la vapeur : 5 fruits et légumes par jour et un livre !

Deux enfants élevés par leur père avocat dans l’Alabama dans les  années 30 ; C’est magnifique, plein de poésie et plein de thèmes sont abordés : la ségrégation raciale, la dépression. Pascale a commandé le film tiré de ce livre car c’est Grégory Peck qui fait le papa.

La prochaine fois on regarde des films.

Ségolène le prend.

 

En cuisine avec Alin Passard, Christophe BlainConversations avec Alain PassardElisabeth qui est toute enrhumée, a adoré les deux livres sur Alain Passard ; La prochaine fois elle nous fait la tarte aux pommes et je sens que sa cuisine va se transformer en atelier d’artiste…

 

 

 

 

 

Cyanure, Camilla LäckbergElle a beaucoup aimé « Cyanure » de Camilla Läckberg. Cela lui a fait penser aux 10 petits nègres d’Agatha Christie. Cécile prend ces 3 livres.

 

 

 

 

 

 

Un coeur régulier, Olivier Adam« Le cœur régulier »  du même auteur que « je vais bien ne t’en fais pas ».

Comme pour Désolations, il y a une part de récurrent dans ce livre : une fille perd son frère et elle va partir sur les traces de son histoire. Maryse a été très touchée par cette histoire car elle aussi, comme l’héroïne, a perdu son frère, jeune ; c’est un livre noir dense et très intense.

 

 

 

 

Ce que le jour doit à la nuit, Yasmina Khadra« Ce que le jour doit à la nuit » de Yasmina KHADRA.

C’est l’histoire de l’Algérie avec toutes ses civilisations, ses contrastes à travers les yeux d’un enfant. L’auteur ne dit pas vraiment les choses, mais on devine. Le pays est tellement bien décrit que l’on s’y croit.

Odile a adoré «  L’attentat » et on s’aperçoit qu’on a toutes un Y.KHADRA dans notre bibliothèque…

 

 

 

Le chuchoteur, Donato Carrisi« Le chuchoteur » de Donato Carrisi.

Claire a pris ce livre sur le chevet de son chéri… C’est un polar avec un serial killer (Odile prononce très bien) Evidemment c’est horrible, mais très très documenté.

 

 

 

 

 

Absolument dé-bor-dée ! Zoé Shepard« Absolument dé-bor-déé » de Zoé Shepard.

On lit son histoire comme un roman. Elle décrit son premier emploi dans la fonction publique française après de brillantes études. C’est très drôle mais terriblement inquiétant.

 

 

 

 

 

La marche du crabe, Arthur de PinsOn reste dans l’humour avec « la marche du crabe », une BD très drôle sur la vie des crabes plutôt bretons, qui ne peuvent se déplacer que sur un axe et qui font des rencontres hallucinantes sur cet axe. Je prends.

 

 

 

 

 

Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan« Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan.

Ségolène est scotchée par l’écriture et l’histoire de cette femme (c’est autobiographique) qui raconte l’histoire de sa mère et de sa famille.

Evelyne va plonger dans cette histoire.

 

 

 

 

Pour finir sur une note de douceur, un petit loukoum mesdames.

Bonne lecture à toutes.

Prochain rendez-vous chez la fée Viviane le vendredi 30 mars.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai fait deux grosses fautes d'orthographe!!! Pour désolation c'est je n'ai pas de vanne et non je n'est et pour A.Passard la cuisine va se transformer et non transformée! est ce qu'on peut<br /> rectifier cela Mme es spécialiste blog?
Répondre