L'idée

"Les éplucheuses" est le nom qu'on a décidé de donner à ce cercle.

Ce nom vient du livre que plusieurs d'entre nous avons lu et adoré, « le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » de l'américaine Mary Ann Shaffer.

 

Réunion de lancement : le mercredi 29 septembre 2010

 

Présentes : Elisabeth , Maryse , Viviane, Pascale, Cécile, Evelyne, Claire et Odile

Après avoir répondu à différentes questions d'organisation de ce club de lecture, voilà ce que nous avons décidé :

- 1 réunion par mois, le mercredi et le vendredi en alternance

- A tour de rôle, chez les unes et les autres, l'hôte prépare le plus rapidement possible un petit dessert. Le but n'étant pas de passer un temps fou en cuisine et de manger mais de discuter.

- à 20 h, l'heure de fin n'est pas fixée mais nous sommes raisonnables.

- Afin d'éviter un certain formalisme, nous n'aurons pas de questions à préparer, pas de thème imposé. Chacune vient avec un livre et nous le présente, lit un passage...

-Nous rapportons nos livres (aimés ou pas) et nous mettons à disposition de celles qui ont envie de les lire.

Pour les livres empruntés à la médiathèque, il n'y aura évidemment pas d'échange.

 

Afin de se préparer à ces discussions et d'éviter les phrases du genre « Je n'ai pas beaucoup aimé. », voilà quelques idées à retenir et à mettre en œuvre dès à présent à la lecture d'un livre :

 

Faire un bon choix de livres :

  • Les livres qui suscitent aisément les réactions, autant positives que négatives, sont les meilleurs choix.

  • Personnages ayant une personnalité intéressante (plusieurs facettes)

  • Personnages confrontés à des choix difficiles

  • Point de vue de l’auteur portant sur un sujet d’importance

  • Livre porteur d’un message pour le lecteur

  • Dénouement ouvert à l’interprétation

  • Livres en paires : traitant d’un sujet similaire, soit d’un même auteur ou d’auteurs différents

  • Livre soulevant plusieurs pistes de réflexion

Prendre des notes en se posant ces questions :

  • Prenez des notes et écrivez le numéro de la page que vous commentez. Marquez la page avec un « post-it », pour retrouver le passage plus facilement.

  • Questionnez-vous sérieusement sur le livre et sur l’interprétation que vous en faites.

  • Vous identifiez-vous à l’un des personnages ?

  • Analysez le style et la structure

  • Analysez les thèmes

  • Apprenez à connaître les personnages. Découvrez leurs faiblesses et leurs motivations. Demandez-vous si vous aimeriez interagir avec eux. Sont-ils crédibles ? Les protagonistes sont-ils sympathiques ? Si oui, pourquoi ?

  • Le déroulement suggéré par l’auteur est-il logique ? S’il y a des retours en arrière, leur effet est-il fâcheux ou heureux ?

  • Comparez avec d’autres livres de l’auteur, et des livres d’autres auteurs. Les thèmes sont souvent repris dans l'œuvre d’un auteur.

  • Comment le titre se rattache-t-il au livre ?

  • L’intrigue principale et les intrigues secondaires sont-elles crédibles ?

  • Le symbolisme est-il utilisé ?

  • Quels sont les thèmes abordés ? Découverte de soi, progression ?

  • Le décor est-il important par rapport au thème ? Portez attention à l’atmosphère qui se dégage du livre. Voyez si elle aide ou si elle nuit à la fluidité de la lecture, et si elle affecte les personnages.

  • Notez s’il y a des passages moins bien fignolés, qui vous semblent disparates.

  • Ce livre vous a-t-il plu ? Liriez-vous d’autres livres du même auteur ?

  • Quelle est la vision du monde projetée par l’auteur ? Aborde-t-il certaines questions sociales ?

  • Précisez les points faibles ou les coups de cœur

Présenter une vue plus large que le livre :

On peut

  • Consulter les critiques de livre de différents journaux.

  • Obtenir la biographie de l’auteur, même si elle est sommaire.

  • Répertorier d’autres livres du même auteur.

  • S’il y a lieu, mentionner des auteurs dont l’œuvre est semblable.

Nous essaierons de maintenir un bon équilibre dans les échanges, entre les impressions personnelles des participants et les réponses tirées du livre comme tel.

Il peut arriver que le groupe s’éloigne du sujet et s’arrête à des souvenirs ou des sujets qui n’ont rien à voir avec le livre dont il est question.

Tout ce qui est dit ci-dessus peut être modifié. Rien n'est évidemment figé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :